Visite de l’exploitation 'Ça coule de source' à Saint-Hilaire, chez Vincent Privat, Cressiculteur.
Les amapiens d’une dizaine de sites se sont retrouvés dimanche 19 octobre à Saint-Hilaire, dans le sud de l’Essonne, pour découvrir l’exploitation de notre cressiculteur, Vincent Privat, en présence de M. le Maire de Saint Hilaire, Stéphane Demeulemeester.
Installé depuis une dizaine d’années, Vincent a repris une exploitation partiellement abandonnée qu’il a patiemment remise en état, seul et sans soutien financier initial. Située dans une vallée riche en sources (à moins de dix mètres sous le sol), la cressonnière bénéficie de plusieurs puits artésiens qui alimentent plus de vingt bassins désormais opérationnels.
Le cresson, plante semi-aquatique exigeante, pousse grâce à un équilibre précis dans la circulation de l’eau : ni trop rapide, pour permettre à la plante d’absorber les nutriments, ni trop lente, au risque de stagnation. Une pente d’environ 1 % et un ingénieux système de régulation en tête et pied de bassin garantissent cet équilibre vital.
La récolte manuelle, les pieds dans l’eau et le couteau à la main, se déroule d’octobre à avril. En hiver, des voilages protègent les bassins pour favoriser la croissance. L’été, trop chaud pour la culture, sert à récolter les graines et à rénover les installations.
Passionné et engagé, Vincent exerce ce métier séculaire avec un profond respect de la nature et un sens du partage qui force l’admiration. Son implication dans l’association Le Champ des Possibles, dédiée à la transition écologique et solidaire, illustre pleinement ses valeurs et son engagement pour une agriculture durable.
Marie-Julia

Commentaires
Enregistrer un commentaire